imagenature | L'auteur

Portrait de l'auteur

La nature a toujours été présente dans mon enfance, lorsque j'occupais les week-ends à observer la faune avoisinante des forêts péri-urbaines des Yvelines. Adolescent, je m'essayais à la photo de sujets ornithologiques. Mais la technologie argentique ne m'a pas convaincue, tant par son coût que son approche pratique.

Bien qu'ayant suivi une formation en biologie des organismes à la faculté, ce n'est qu'à l'âge de 36 ans que je renouai avec mes premières amours en découvrant la photographie numérique. Internet a été une formidable source d'apprentissage et après une première année à tenter de percer les mystères des belles images, je me lançai au cœur de l'hiver sur la piste du Lynx boréal jurassien en compagnie d'un ami naturaliste. Si je n'y ai observé que les empreintes de l'animal, cet épisode scella mon attrait pour la photo animalière. C'est à cette époque que je rencontrai les premiers renards roux qui ne cessèrent d'accaparer mes songes.
La lecture d'ouvrages de Fabrice Cahez me poussa plus au nord, vers les Vosges. Là, j'y découvrais le majestueux chat forestier qui rythma nombre de mes périples.

Résidant loin de mes lieux de prédilection, je pratique la photographie en pointillés, côtoyant la faune de montagne, les lacs et tourbières de Lorraine, la forêt mixte du massif vosgien ainsi que les nombreux cours d'eau la traversant. J'apprécie les paysages épurés, les ciels chargés à fort caractère, les conditions météo difficiles mettant en valeur la bravoure des animaux. Les brumes, les chutes de neige, le souffle du vent sur les crêtes sont autant d'ambiances que je m'exerce à figer, cherchant à rapporter des témoignages saisissants pour mieux partager les bonnes émotions.

Raphaël